L'équipe de Grande-Bretagne qui a affronté l'Uruguay à Londres 2012.
Les meilleurs jeunes footballeurs britanniques auraient dû avoir l'occasion unique de remporter une précieuse médaille d'or olympique, mais ils se sont finalement inclinés en quart de finale face à la Corée du Sud. L'équipe de football de la Team GB pour les Jeux de Londres 2012 n'a jamais vraiment captivé l'imagination du public, le manager Stuart Pearce ayant apparemment raté une occasion de susciter l'intérêt et la publicité en refusant de sélectionner un David Beckham disponible.
Les hôtes ont battu les Émirats arabes unis et l'Uruguay dans leur groupe, et un match nul contre le Sénégal a donné lieu à un affrontement contre les Coréens à Cardiff. Mais après une rencontre morne qui s'est terminée sans but après prolongation, un certain Daniel Sturridge a écrasé le penalty sur la barre transversale, et l'équipe britannique a dû s'incliner aux tirs au but.
Selon les règles du tournoi, seuls les joueurs de moins de 23 ans étaient éligibles, à trois exceptions près. Et Express Sport examine où se trouve désormais chacun des membres de l'équipe qui semblait représenter l'avenir du football britannique…
Procurez-vous votre guide ultime des Jeux olympiques ! Going for Gold vous propose un aperçu jour par jour des événements et des dates. Cliquez ici pour acheter.
Jack Butland
Considéré comme le futur numéro 1 de l'équipe d'Angleterre, Butland n'a jamais été à la hauteur des attentes malgré ses neuf sélections. Il a cependant consolidé sa réputation de gardien fiable en Premier League lors de son passage de sept ans à Stoke et, à 31 ans, il est désormais le premier choix des Rangers en Écosse.
Jason Steele
Steele est sur le point d'entamer sa septième saison en tant que gardien de but en Premier League – mais ce n'est qu'au cours des deux dernières qu'il a bénéficié d'un temps de jeu approprié. À Middlesbrough, lorsqu'il a été sélectionné par l'équipe de Grande-Bretagne, il a ensuite été transféré à Blackburn et à Sunderland avant de rejoindre Brighton en 2018.
Ses quatre premières années avec les Seagulls ne lui ont pourtant valu que quatre apparitions en club. En revanche, Roberto de Zerbi, qui a passé deux ans avec les Seagulls, a disputé 43 matches, l'Italien ayant fait tourner le joueur de 33 ans et Bart Verbruggen.
Neil Taylor
L'arrière gauche de Swansea a ensuite également représenté Aston Villa et Middlesbrough avant de prendre sa retraite en 2022. Mais le moment le plus marquant de sa carrière a eu lieu lors de l'Euro 2016, marquant son seul but international alors que le Pays de Galles battait la Russie en route vers les demi-finales.
Il s'attaque désormais à l'une des combinaisons de management les plus intrigantes. Le joueur de 35 ans combine son rôle d'assistant de l'équipe des moins de 21 ans du Pays de Galles avec celui de manager de l'équipe de première division des Émirats arabes unis, le Gulf United FC.
Ryan Bertrand
Bertrand a pris sa retraite en 2023 après avoir goûté à la relégation en Premier League avec Leicester, mais seulement après avoir vécu des expériences inoubliables sur et en dehors du terrain. Le défenseur a remporté 19 sélections avec l'Angleterre et a soulevé la Ligue des champions, la Ligue Europa et la FA Cup avec Chelsea avant de passer huit ans à Southampton.
Ryan Bertrand a remporté la Ligue des champions un an après Londres 2012.
Bien qu'il soit sans emploi depuis, le jeune homme de 34 ans se trouve dans une situation financière confortable après avoir cofondé la société de courtage Fintech appelée Silicon Markets en 2015. La société a finalement été vendue à une société malaisienne, mais seulement après que Betrand et ses collègues en aient fait un succès.
Steven Caulker
Défenseur central à Tottenham lors des matchs, Caulker, très bien coté, n'a jamais vraiment exploité tout son potentiel et est devenu une sorte de compagnon de route. En fait, son passage en Premier League s'est résumé à sa signature en prêt à Liverpool, avant d'être déployé en urgence en tant qu'attaquant de dernière minute par Jürgen Klopp.
Mais à 32 ans, il est toujours en forme, puisqu'il vient de signer un contrat d'un an avec l'équipe turque de Keciorengucu. Et il joue également sur la scène internationale, remportant une sélection avec l'Angleterre lors d'un match amical contre la Suède en 2012 avant de changer de camp une décennie plus tard, représentant désormais la Sierra Leone.
Craig Bellamy est désormais à la tête du Pays de Galles.
Craig Dawson
Autre défenseur ayant eu son lot de clubs, Dawson a rejoint les Wolves en provenance de West Ham il y a deux saisons et est depuis devenu un joueur essentiel de l'équipe. Le joueur de 34 ans a joué 25 fois en Premier League la saison dernière et il lui reste encore un an de contrat.
James Tomkins
La sélection olympique de James Tomkins ne s'est jamais concrétisée par une sélection en Angleterre, mais le joueur de 35 ans est techniquement toujours un joueur de Premier League. Neuf années à West Ham ont été suivies de huit saisons avec Palace, bien qu'il n'ait fait que cinq apparitions en club lors de la campagne 2024/25.
Micah Richards
Richards, l'un des joueurs les plus âgés sélectionnés par Pearce, s'est rendu aux Jeux olympiques en tant que champion de Premier League avec un grand avenir devant lui. Mais des problèmes de blessures ont nui à son potentiel avant que sa carrière ne s'essouffle à Aston Villa, avant de prendre sa retraite en 2019.
À ne pas manquer…
Le mari de Serena Williams répond au fait d'être traité de « porteur de parapluie » aux Jeux olympiques [LATEST]
Alex Scott fuit son pays après avoir été snobé et critiqué pour les Jeux olympiques [LATEST]
Une star des JO en larmes après une erreur de dernière minute qui a permis à l'équipe britannique de remporter la médaille [LATEST]
Il reste néanmoins d'actualité, un expert populaire sur Sky Sports. Et son duo avec Roy Keane a produit des moments télévisés amusants pour les téléspectateurs.
Danny Rose
Quoi que fasse aujourd'hui l'ancien arrière gauche anglais, cela n'a rien à voir avec le football international. Ecarté à Tottenham par José Mourinho, Rose a rejoint Watford en 2021 dans le but de relancer sa carrière.
Son retour à Vicarage Road n'a duré que 12 mois et n'a donné lieu qu'à neuf apparitions. Son contrat a été résilié prématurément et, malgré ses 34 ans, il n'a toujours pas trouvé de nouveau club depuis.
Joe Allen a rejoint Liverpool juste après les Jeux olympiques.
Tom Cleverley
Vainqueur de la Premier League avec Manchester United, Cleverley a dû mettre un terme à sa carrière de joueur à Watford l'an dernier en raison d'une blessure. L'ancien milieu de terrain s'est toutefois retrouvé dans la position la plus délicate du football.
Le joueur de 34 ans a été nommé entraîneur de Vicarage Road après le limogeage de Valerien Ismael. Étant donné qu'il s'agit de Watford, il faut s'attendre à ce qu'il soit au chômage à 35 ans.
Joe Allen
Joe Allen a bouclé la boucle depuis les Jeux olympiques. Au lieu d'être un milieu de terrain combatif de Swansea, il a dûment rejoint Liverpool après les Jeux olympiques avant de passer à Stoke.
Ayant également participé à l'Euro 2016 et à la Coupe du monde 2022 avec le Pays de Galles, le joueur de 34 ans est de retour en tant que milieu de terrain combatif à Swansea. Le « Xavi gallois » était en fin de contrat cet été, mais s'est vu proposer un nouveau contrat d'un an.
Ryan Giggs
Dire que Ryan Giggs est simplement à la retraite revient probablement à passer sous silence certains faits importants. Le deuxième choix de Pearce est devenu manager du Pays de Galles en 2018 et a brièvement bénéficié du statut de héros dans son pays natal après avoir mené le pays à la qualification pour l'Euro 2020.
Cependant, son mandat a pris fin après avoir été accusé d'agression ayant entraîné des lésions corporelles réelles et de comportement coercitif et contrôlant envers deux femmes, un procès ultérieur n'ayant pas abouti à un verdict. Désormais en congé, il reste actionnaire du Salford FC.
Ce fut finalement un crève-cœur pour Daniel Sturridge à Londres.
Jack Cork
Après sept années à Burnley, l'international d'une sélection a quitté le club cet été suite à la relégation de l'équipe en Premier League. A 35 ans, le milieu de terrain est désormais de retour sur le marché des transferts en tant qu'agent libre et ne serait pas prêt à prendre sa retraite.
Aaron Ramsey
Après avoir remporté trois FA Cup avec Arsenal et un titre de Serie A avec la Juventus, Aaron Ramsey est toujours un joueur actif en club et en sélection. Du moins, quand il est en forme.
Le joueur de 33 ans est de retour à Cardiff mais des problèmes de blessure l'ont limité à seulement 13 apparitions en Championship la saison dernière. Il reste également disponible pour le Pays de Galles, mais a manqué la défaite en barrage contre la Pologne qui a coûté aux Dragons une place à l'Euro 2024.
Scott Sinclair
Il a rejoint Manchester City après les Jeux olympiques et aurait probablement préféré ne pas le faire. Pour être juste envers l'ailier, il a relancé sa carrière au Celtic avant de revenir en Angleterre et est maintenant de retour là où tout a commencé à Bristol Rovers.
À 35 ans, Sinclair reste un joueur clé pour les Gas, ayant marqué quatre fois la saison dernière. Et sa forme a été récompensée par un nouveau contrat d'un an.
Daniel Sturridge
Tout comme Micah Richards, les blessures ont empêché Daniel Sturridge de concrétiser pleinement les promesses de sa jeunesse. Mais il a tout de même bâti une carrière qui l'a vu marquer 112 buts en 328 matchs en club et huit buts pour l'Angleterre, avant que son passage en tant que joueur ne prenne fin à Perth Glory il y a deux ans.
Marvin Sordell était à Bolton lorsqu'il a été appelé par Stuart Pearce.
Tout comme Richards, l'homme de 34 ans travaille désormais comme expert pour diverses chaînes de télévision. Ses analyses ont cependant reçu des critiques mitigées de la part des téléspectateurs.
Craig Bellamy
Il a rejoint Richards et Giggs en tant que troisième joueur invité et a désormais rejoint Giggs sur la liste des joueurs qui pourraient entraîner le Pays de Galles. Après avoir travaillé sous la direction de Vincent Kompany à Burnley, le joueur de 45 ans a été confirmé comme successeur de Robert Page ce mois-ci, et compte tenu de son historique de comportement instable, cette nomination a fait sourciller plus d'un.
Marvin Sordell
Les fans pourraient être excusés de ne pas pouvoir se rappeler instantanément de la carrière de Marvin Sordell. À Bolton, lors de sa sélection, il a également joué pour l'équipe d'Angleterre des moins de 21 ans, mais a ensuite rejoint plusieurs clubs avant de prendre sa retraite à seulement 29 ans il y a cinq ans, invoquant des problèmes de santé mentale.
Source: https://www.express.co.uk/sport/football/1928754/Team-GB-football-2012-Olympics